vendredi 31 octobre 2008
Identitynone est Absent et risque de ne pas répondre
Beaucoup d'entre nous sont adeptes des messageries instantanées et d'MSN pour ne pas le citer... En effet quoi de plus pratique pour papoter avec ses amis ou sa famille, peut importe la distance, à moindre coût, en tête à tête ou bien à plusieurs lors de discussions groupées?
Une connaissance m'a fait part de son expérience. Celle ci est une mère et bien que proche de sa fille de 17 ans, elles n'ont jamais autant eu de discussions intimes que depuis qu'elle sont séparées, que sa fille ne vit plus sous le même toit et qu'elles discutent sur MSN.
Alors MSN se serait il pas en train de changer les modes de relations?
Si avant on pouvait entendre "loin des yeux, loin du coeur", il semblerait que la tendance s'inverse aujourd'hui. Un joueur de "World Of Warcraft me disait qu'il se sentait plus proche de ses alliés dans le jeu, qu'il n'avait jamais vu, que de la plupart des gens qu'il côtoyait tous les jours sous son toit, ou bien en cours.
Surprenant ou compréhensible?
Identitynone vient de se déconnecter
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
L'avantage (et l'inconvénient ?) des messageries instantanées sur internet par rapport à une discussion face à face c'est que les émotions sont atténuées, si ce n'est supprimées, par l'interface (au sens d'interface je n'entends pas le logiciel mais bien le moyen, le concept, qui permet cette mise en relation).
Le fait que ces discutions soient le plus souvent écrites signifie également une certaine latence dans les réactions qui permet de prendre du recul par rapport au discours.
Il faut également prendre en compte le fait que ces relations passent par (se passent sur ?) internet qui permet de lever beaucoup des inhibitions nécessaires à la vie en sociétés qui se sont accumulées au fur et à mesure de l'évolution des sociétés dans lesquelles nous vivons.
Hors est un modèle de société relativement récente (voire même un espace hors sociétés) où les règles et les inhibitions ne sont pas encore établies de façon stricte et où leur dépassement est par conséquent plus aisé que dans le monde réel.
Ce sont ces éléments qui facilitent les relations et les échanges sur internet, au point même que certains y cherchent un refuge pour éviter de devoir surmonter la difficulté de communiquer, donc de vivre, dans les sociétés réelles.
Msn, c'est aussi se cacher derrière un clavier et un ordinateur. C'est peut être une façon de s'exprime mais vraiment pas la plus belle, la nature nous a fait avec des cordes vocales et des oreilles c'est pour s'en servir.
Et puis les émotions, la vie active nécessite la communication orale, c'est la plus directe, la plus intuitive. Msn c'est une solution de facilité, une façon de se cacher, et de ne pas être franche. Msn c'est aussi ne pas être totalement concentrer sur les propos de l'interlocuteur, on fait souvent qqch en parallèle, c'est un preuve d'impolitesse.
Donc certes, Msn rend quelques service, mais je trouve à éviter au maximum, ou seulement comme distraction à très petite dose !
Que pensez vous du fait que des gens aient besoin de rester en contact avec leurs proches en utilisant un procédé bien plus rapide que la traditionnelle lettre (vouée à disparaitre?) et bien moins couteux que le téléphone?
je ne veux pas généraliser bien sur, car il existe une multitude de personnes ne connaissant pas la moitié de leurs contacts msn. Mais pensez aussi que parmis cette immense communauté il existe des gens sains et bien dans leur peau, qui ne cherche pas forcément à échapper à la vie réelle mais seulement à prendre des nouvelles, papotter avec leurs amis (bien réels).
Tous les gens qui utilisent msn ne sont pas des autistes geek! Au moins quand on est loin d'une personne, msn peut gommer la distance pour nous permettre de discuter avec elle comme si elle était à coté. En plus on peut discuter avec les webcams donc on se parle, et on se voit, tout en étant loin.
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer des méga discussions sur le téléphone... En plus si on y pense, la voix au téléphone c'est notre voix qui a été décomposée, numérisée puis recomposée, alors pour le côté "naturel" y'a mieux! Et au téléphone aussi on peut faire des choses en même temps.
Pour moi msn n'est pas un moyen qui évite au gens de communiquer mais l'inverse, un moyen qui leur permet de communiquer malgré les obstacles. Et même si c'est mieux de le faire en vrai, des fois on a pas le choix.
Réponse d'un monsieur qui connait le téléphone :p (Le signal est pas forcement numériser !). Mdr, non ca désolé c'est pour faire raller.
Je pense que c'est vrai c'est une bonne chose pour une question d'économie peut être, mais donc si vous aviez le choix vous appelleriez plutôt vos amis, votre petit(e) ami(e) et parents d'après les deux autres commentaires.
===> Ce que je veux dire :
Si l'on vous offre la possibilité de parler au téléphone gratuitement ou de plutôt parler sur Msn lequel des choix feriez vous ?
Bonne réflexion :p et merci pour vos réponses ! on argumente le débat et je trouve ca sympa
l'écriture rend l'acte de la discussion plus solennel, je pense que c'est pour ça que par moment il est plus facile de discuter avec quelqu'un que l'on ne connait pas complètement parce qu'il met une certaine distance physique entre les personnes. Je ne pense pas que cela soit le résultat d'une volonté de se cacher.
Pour ma part j'ai eu besoin dans ma vie d'msn pour apprendre à mieux connaitre certaines personnes qui étaient loin de moi, des personnes avec qui j'ai nouer des liens particuliers. C'est parfois une première étape avant d'engager une vrai relation (amicale, professionnelle, amoureuse...) avec quelqu'un. Donc réfléchissez y...
Pour ce qui est de ma préférence entre le téléphone et la messagerie instantanée, je suis en général plus à l'aise à engager la discussion doucement avec quelqu'un par écrit plutôt que l'avoir immédiatement au téléphone, je trouve déstabilisant de ne pas pouvoir poser une forme, un physique, une expression du visage sur une voix.
Enregistrer un commentaire