mardi 14 octobre 2008
Cyberlove
Un peu d'amour pour changer...
Internet semble avoir changé les règles de séduction et de relation entre deux personnes. En effet avant le modèle était: séduction, rapprochement puis relation sexuelle. Maintenant c'est plutôt: échange online, relation sexuelle... et plus si affinité.
Selon "Virtuel, mon amour", la protection de l'anonymat favorise un engagement émotionnel qui va au delà de la vie réelle. Mais peut on parler d'engagement émotionnel sur un espace virtuel? Les sentiments ne restent-ils pas virtuels eux aussi? Je suis surprise du nombre de personnes sur Meetic, comment font-elles pour s'engager avec une personne qu'elles n'ont jamais vu, touché, connu "en vrai"? La relation internet ne serait-elle pas juste un échappatoire à ceux qui ont peur de s'engager, car ils savent qu'ils pourront toujours se déconnecter si ça ne marche pas... L'amour virtuel formerait alors une sorte de nouveau groupe d'handicapés sentimentaux, capables d'aimer virtuellement mais non réellement.
Sur ces mots empreints de romantisme, s'il vous plait, parlez moi d'amour...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
la problématique n'est pas nouvelle, simplement avant on appelait ça "relation épistolaire"... on a juste tenté de se débarrasser du facteur (et encore, on peut considérer internet comme le facteur puisqu'il est l'intermédiaire, le moyen de mise en relation)
Perso je pense que le net joue le role de déshinibateur. Une personne timide peut l'être beaucoup moins sur le net, et alpaguer ouvertement la donzelle sans problème.
Le fait de n'avoir pas d'identité propre sur le net (identity none), permet de bruler des étapes, on ne s'interesse pas à la personne, car sur le net ce n'est qu'un pseudo. On se donne juste rendez-vous et on juge "sur pièce", afin de continuer ou non.
Pour avoir testé la relation "over the web", je sais que je ne recommencerai pas (du moins j'éviterai), c'est un mode de fonctionnement bien trop contraignant (distance, manque de "physique", c'est plus froid) et pouvant entrainer des incompréhensions du fait du mode de communication écrit. Et les incompréhensions dans un couple, c'est mal.
Enregistrer un commentaire