vendredi 10 octobre 2008

Identité formatée

Aujourd'hui j'ai eu à remplir un document qui nécessitait une photo d'identité. Direction le photomaton, et en avant pour la photo très réaliste sensée représenter mon identité selon les nouveaux critères : pas sourire, pas de lunettes, pas de cheveux devant la figure, se tenir droite... Je suis arrivée bien coiffée, bronzée, maquillée, je ressort avec le visage d'une cancéreuse en phase terminale blasée de la vie... j'adore.
Avec certains modèles virtuels, notre identité est elle aussi formatée selon des standards bien précis à remplir : musique préférée, dernier film vu, couleur préférée... Au niveau des visuels même topo : photo au même endroit d'un facebook ou MySpace à l'autre, même interface, à peine quelques éléments customisables... Alors comment peut on parler d'un espace perso, quand ses critères sont définis par les créateurs du site? Êtes vous satisfait de votre identité numérique encastrée dans des moules faits par d'autres? Avez vous des idées pour un espace réellement personnel et personnalisable?
Bon... je vais aller donner ma photo de non identité, et retourner au photomaton faire pleins de photos avec grimaces, cheveux devant le visage et en me tenant n'importe comment. Juste pour le plaisir.

8 commentaires:

Liath a dit…

On veut les photos ! :D

Identity None a dit…

Même pas en rêve...

Anonyme a dit…

j'ai des photos je peux les communiquer...

Anonyme a dit…

S'affranchir de la masse et créer son propre modèle.
L'obstacle à franchir en revanche est tel qu'il s'avère en réalité quasiment impossible à dépasser car créer son propre modèle c'est aussi s'exclure du modèle "normal".
Et malgré tout l'individualisme que semble revendiquer les sociétés modernes, l'homme ne semble pas capable de se construire en dehors du jugement et du regard d'autrui...
Créer son propre modèle c'est donc s'exposer à la solitude et au rejet, et cela qui est capable de le supporter ?

Liath a dit…

Là on sait tout de suite qu'on a affaire à une fille :p

Anonyme a dit…

j'étudie la sociologie et je pense que quelques soit la photo qui ressort d'un photomatton elle nous reflette réellement! cependant il est vrai que certaines personnes ne s'acceptent pas comme elles sont. Il y a un cap à franchir entre la vie 3D autour de nous et le passage à la pixélisation d'une identité 2D. l'identité 2D est souvent refoulé cependant on la retrouve toujours en nous, reffus de soi, refus de voir. Alors que l'on doit etre fier de ce que l'on est! bizoux john! viens faire du cheval avec laura pauline et moi

Anonyme a dit…

perdu...

Anonyme a dit…

Les gens ont peur du nouveau et préfèrent rester dans l'ordinaire, comme tout le monde et comme on leur dit.

Someone