jeudi 2 octobre 2008

Une vie virtuelle pour une vie réelle meilleure?

Alors que certains pourraient penser qu'avoir une identité virtuelle différente de la sienne est tordu, Michael Civin dans son livre "Psychanalyse du net", voit plutôt internet comme un espace transitionnel, un espace de maturation qui nous permettrait d'apprivoiser la complexité de soi et d'autrui.
Il cite notamment les exemples présent dans "Life on the screen" de S.Turkle : une femme trop timide manquant d'initiative et bloquée dans sa carrière professionnelle, s'est fait un "personnage virtuel" masculin avec lequel elle a chatté, dragué, participé à des forums. Ceci lui a permis de sortir de son "rôle de femme", d'être plus libre, de prendre de l'assurance et de gagner en charisme dans sa vie réelle. Elle a ensuite abandonné ce personnage virtuel, puisque son rôle d'"objet transitionnel" était achevé. De la même manière un homme a créé son avatar féminin afin de pouvoir exprimer sa sensibilité de façon plus libre, ce qui lui a permis de devenir davantage à l'écoute des autres dans sa vie réelle.
Alors? Peut on imaginer l'internet comme un espace qui nous permettrait d'évoluer, de faire un travail sur soi? Y'a t il des personnes qui pourraient nous raconter leurs expériences? Un personnage sur un jeu, une autre identité lors d'une discussion sur msn ou bien un forum? Vos histoires sont les bienvenues...

2 commentaires:

Liath a dit…

Ah ça ça me plait.
On m'a dit : "Mets des témoignages !" alors bon, je témoigne hein.

Perso sur le net j'ai un espèce de personnage qui me représente. Un Ours bleu, Liath, que je décris comme "Caféinomane metallo-geek poilu". Normal pour un ours.

Il faut savoir que dans la vie j'ai un petit coté "ours", étant assez solitaire, assez timide et réservé, surtout avec les filles.

Mais je me suis construit ce personnage, cet ours, qui use et abuse de son coté doux, dangereux et imposant. Il ose et parle avec aisance. Il peut parler de sujets qui me feraient rougir. C'est un peu comme un bouclier, qui me permet d'être plus audacieux et d'oser plus de chose que ce que je n'oserais oser en vrai. Capable de sortir les pires blagues au pire moment, de parler crument de sexe sur un chat public, draguant même ouvertement certaines filles... il est moi en plus à l'aise.

Je suis loin de préférer ce personnage à moi-même, pourtant il me permet de réaliser, de voir que l'on peut aimer mon humour, que l'on sait m'apprécier, que finalement les gens ont bien compris que c'est pas un ours bleu derrière le clavier mais bien un vrai mec de 25 ans, et qu'au final, l'ours c'est bien moi, et que ce qu'il est capable de faire, moi aussi je peux le faire. Et ça fait avancer un peu, un peu comme un travail sur sa personnalité :)

Anonyme a dit…

Se créer un rôle, pas besoin du net pour le faire... Que celui qui n'a jamais jouer un rôle jette la première pierre.
C'est sur que le net et son absence de contact facilite ce genre de comportement mais peux tu dire sans sourciller que tu connais bien les gens qui t'entoure?