mercredi 1 octobre 2008

Collection d'amis

Ma journée facebookienne a commencé avec deux nouvelles notifications : vous avez deux demandes d'amis. J'y vais et il se trouve que je ne connais pas ces deux personnes, alors là hésitation... est-ce des personnes que j'ai rencontré récemment ou bien de parfaits inconnus? Puis par curiosité je vais voir mes "amis"... j'en ai 87. Mince... comment ai je pu accumuler 87 amis? Vérification : la plupart sont des gens avec qui j'ai été en cours, que j'ai connus lors d'études, ou bien des amis d'amis qui m'ont ajouté. J'ai même reçu des demandes d'amis de personnes avec qui je ne m'entendait absolument pas dans le passé, ou que j'ai à peine connu (demandes que j'ai refusées). D'ailleurs je me demande, pourquoi vouloir à tout prix augmenter son nombre d'"amis"? Et quelle est la valeur des "amis" sous facebook? Je vois beaucoup de personnes que je connais avoir 100, 200 voir davantage d'amis. Comment parler d'amis dans ce cas? Je comprends l'envie de vouloir étendre son réseau mais pourquoi? Montrer au plus grand nombre que l'animal qui nous correspond est un lémurien, que si nous étions un des nains de blanche neige nous serions simplet ou bien que tous puisse voir les photos de nous ivre mort à la dernière soirée que nous avons pris la peine de mettre en ligne sur notre profil?
C'est décidé, je vais mettre en attente ces deux demandes d'amis, au moins le temps de découvrir qui c'est.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense que si tu aborde le sujet d'un point de vue sociologique tu y verra pointer le nez d'une réponse évidente; le genre de personnes accumulatrice est simplement à la recherche d'amis imaginaire pensant qu'elles combleront le semblant de néant duquel elle pense être entouré. On pourrait appeller ce fait " fuite du réel" ou encore "delit de personnalité" intraséquement lié à un probléme psychologique passé et refoulé durant l'enfance la plupart du temps. Il n'en est point pout moi, ce genre d'occupation me semble d'une futilité illimité! bonne continuité à toi

Anonyme a dit…

moi jvois pas pourquoi, sous pretexte d'avoir un blog ou un facebook, on est forcément "sans-amis" ou en quête de son moi profond?! pourquoi ne ne peut-on tout simplement pas avoir envie de rester en contact avec ses amis? Je trouve ça vraiment prétentieux de considérer que les "blogger" sont des gens futiles..

Liath a dit…

Je pense que le fait d'avoir plein d'amis sur un blog ou sur facebook (j'y suis moi-même) permet de se sentir intégré dans un groupe, reconnu. On se sent accessible, on se sent "important". Il est bien évident que sur 200 personnes, tous ne sont pas qualifiables d'amis, certains sont presque même de parfaits inconnus.

Par exemple : Je joue au jeu "Friends for sale", et j'ai rajouté récemment une fille sympa dans mes contacts, alors que je ne la connais absolument pas. Pourquoi j'ai fait ça ? Aucune idée. Peut-être imaginais-je toucher un peu plus de sympathie en faisant ça ?


(ça fait pas longtemps que je lis ton blog, j'aime ta problématique. Merci au pote qui m'a filé l'url)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je tient à préciser que ce "phénomène" de collection d'amis existe aussi beacoup sur MSN et surtout sur SkyBlog... je vois même autour de moi des gens qui prennent pour amis tout les blogs qu'ils visitent, juste pour se sentir "important" ( je reprend els termes de liath ). Pour ma part, je pense que l'amitié virtuelle n'existera jamais. On ne peut pas vraiment passer de bon moment avec quelqu'un que l'on ne connais pas et qui habite à des centaines de kilomètre de nous.

je viens juste de découvrir ton blog, que je trouve trés interessant,

Bonne continuation

Someone

Anonyme a dit…

j'ai un ami qui a 790 amis au moins sur msn, quand il se connecte, personne ne vient le voir, en faite personne le connait! fun non?

Wendy-lablonde a dit…

Il me semble que, comme le dit Phillippe, ce genre de comportement dénote un "manque" à combler, cette peur de la solitude que connait notre génération internet.
Le pire est que ces gens te demandent d'être leur ami mais qu'ils ne te parleront pas, c'est sans doute un effet de mode, il faut être populaire sur facebook, parce que facebook est la nouvelle représentation de soi. Il faut donc avoir des amis sur facebook sinon on n'est rien. Ah la perpétuelle question de popularité, elle nous frappe même sur le net...