mercredi 14 janvier 2009
Identitynone va parler d'elle à la troisième personne
Facebook nous donne une telle image importante de nous, qu'il nous fait parler de nous à la troisième personne du singulier. Un statut facebook va ainsi ressembler à "Nom Prénom fait quelque chose". Très personnel pour une plate forme sensé nous représenter, ou support d'identité pour plusieurs de ses utilisateurs!
Alors soit nous pouvons traduire ça par : nous sommes des dieux, rois, élites facebookiennes au dessus du communs des mortels non connectés à cette plateforme... dans ce cas vu le nombre d'adhérents par jour qui arrivent, ça va bientôt pas tarder à se bousculer sur le trône.
Soit cette formulation permet de nous voir comme un autre, prendre une sorte de recul sur notre profil facebook et s'en détacher, ne plus s'identifier entièrement. Ce qui serait pas mal...
Ou encore : une simple erreur de traduction, conception, choix non défini, non voulu et aléatoire (ce que je pense être le plus sur :p).
J'ai fait le choix de ne pas marquer de statut sur mon profil facebook, je trouve ça un peu "exhib", particulier, et puis le fait que chacun puisse accéder à l'historique de nos statuts et voir ainsi défiler notre vie à la troisième personne du singulier me fait un peu bizarre. Mais j'avais décidé de faire de même aux débuts d'msn, et finalement comme tout le monde je fais ma pub, marque des pseudo messages énigmatique que seuls 3 personnes sur ma centaine de contacts msn peuvent comprendre, pousse des coups de gueules histoire que mes contacts viennent me parler et compatissent...
Lors de mes errances webiennes, je suis tombée sur le très bon blog "Quoi de 9 Cécile" qui s'est amusée à classer les styles de statuts en catégories... Pour vous un copier collé de son tri et ses remarques :
1 - J'ai une vie (avec plein de morceaux de trucs à faire dedans)
Certain(e)s n'ont de cesse de nous informer heure par heure voire minute par minute de leur activité (ou inactivité du moment). Ca donne des statuts aussi intéressants que "au boulot" ou "de retour" ou "devant le match" ou "en train de se faire cuire des oeufs au plat avec lardons et gruyère malgré son cholestorel" (bon, la j'invente mais tout est possible).
2 - J'ai des projets (palpitants)
Les J-10 avant Vacances ou "Bali dans 3 jours" pullulent et c'est énervant. Je ne suis pas d'un naturel jaloux (loin de là !) mais tout de même, lire toutes ces annonces de congés, de voyages, de départ, de bonheur annoncé me renvoient douloureusement à la pauvreté de mes déplacements perso... Si je devais paraphraser ce type de statut, je ne pourrais écrire "J-1 avant le Mans" ou "dans 6 heures la ligne 8 à fond vers Boucicaut" et ça, je doute que ça fasse rêver qui que ce soit.
3 - Je pense donc je suis (sur facebook)
De "A bas Sarko" à "Boycottons les J.O." en passant par "contre le projet de loi machin", "pour le renforcement du droit truc", "dites non à déforestation" et "dites oui à la solidarité", les facebookien(ne)s prouvent qu'ils ont une vache de méga conscience politique et sociale, qu'ils sont hyper top concernés par la couche d'ozone, les OGM, les ONG, les J.O, les OPA, les AOC, les CDI, les CDD et tout le reste. Pour être totalement honnête, je dois préciser que j'ai remarqué que les gens s'expriment plus facilement quand ils sont contre que lorsqu'ils sont pour et les louanges sont rarement de mise dès lors que l'on croit nécessaire (voire indispensable) de faire savoir ce que l'on pense.
4 - Je lis l'actu (sur yahoo et 20 minutes)
Le/la facebook-addict est un homme ou une femme de notre temps, il sait qui est Jérôme Kerviel, qu'Henri Salvador et Aimé Césaire sont morts (mais combien ont vraiment lu ne serait-ce qu' un seul poème de ce dernier ? Pas moi) et chacun(e) y va de son hommage, de sa pensée, de sa réflexion acerbe ou désolée. C'est bien simple, je n'écoute plus Europe 1, je ne lis toujours pas le Monde, je boycotte, i télé : je lis les statuts facebook de mes contacts et je sais tout ce que j'ai besoin de savoir (enfin, pour rédiger ce bla-bla en tout cas).
5 - Je livre mon bulletin météo (et ça ne s'arrange pas)
C'est fou le nombre de bulletins météo désolés qu'on peut lire actuellement. "ras le bol de ce temps de merde", "de la pluie, toujours de la pluie", "vivement le soleil".
6 - Je fais ma pub (ou de la pub)
J'avoue, c'est ma catégorie préférée. C'est celle dont j'use et abuse pour annoncer des nouveautés et concours sur mon blog, pour louer des spectacles, CD, livres que j'ai aimés et que je conseille aussi vivement que gratuitement (dans la mesure où je n'ai aucun intérêt personnel sinon le plaisir de partager mes coups de coeur à faire ces communiqués).
7 - je suis culturé(e) (et je le prouve)
Quoi de plus gratifiant que de signifier à la face du monde qu'on a vu le dernier spectacle de machin avec une mise en scène conceptuelle et décalée de truc, quoi de plus valorisant que de citer Miller, Baudelaire ou Nietzsche ?
Bien sûr, une fois sur deux (bon, j'exagère mais qui a dit que tenir un blog interdisait la mauvaise foi ?), le patronyme de la personne citée est mal orthographié et là il faut faire gaffe parce qu'à force d'étaler sa culture comme de la confiture, on risque de voir tomber la tartine et en vertu de la célèbre loi de Murphy, tout le monde sait de quel côté elle finira sa course.
8 - J'ai de l'humour (et je fais rire mes lecteurs)
Il n'est jamais nuisible d'amuser la galerie virtuelle et de générer chez ses contacts l'ébauche d'un sourire ou le frémissement d'un gloussement hilare. Moi j'aime bien lire des statuts idiots, drôles, décalés et j'accorde d'emblée à des personnes que je ne connais ni des lèvres ni des dents un capital sympathie qu'elles ne méritent peut-être pas...
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2008/05/les-statuts-facebook-ont-un-faux-air-de.html
Alors...dans quelle catégorie vous retrouvez vous?...
Identitynone vous laisse, elle a une vie avec tout pleins de projets intellectuels et actuels bien sûr, à faire sous ce temps de merde mais ne dit on pas "après la pluie le beau temps", et vive elle!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Catégorie 1, avec une pointe de 8, toujours.
L'humour c'est important, ça permet de véhiculer un message de façon sympathique, et donc de donner une image positive et sympa à nos contacts.
Sinon, concernant la 3e personne du singulier, je sais pas si tu as déjà utilisé IRC, mais y'a une commande permettant de décrire une action, la commande "/me". Par exemple "/me se fait cuire un oeuf" (donnera "Liath se fait cuire un oeuf"). La 3e personne du singulier est utilisée, et pourtant j'ai bien utilisé la commande "/me" (qu'on pourrait traduire "/moi"). La 3e personne est donc plutôt utilisée pour "présenter" une actualité/un fait sur un contact, mais n'est clairement pas faite pour s'exprimer.
"Liath a fini de taper son commentaire, il s'en retourne donc maintenant à la morne réalité de son travail, sur fond de rock n'roll."
moi je suis catégorie 8! j'ai de l'humour et je marque n'importe quoi!
"Aurélien mange un kitkat" qui m'as permis de savoir ce que mangeait d'autres personnes au même moment: 00h30!
et "aurélien est samedi" qui ne veut rien dire! en plus on était vendredi, certains n'étaient pas d'accord!
intérressant non?
identity-none va devenir megalomane, c'est bon signe...
Enregistrer un commentaire