mardi 6 janvier 2009

Narcisse a cassé son miroir


Miroir, mon miroir, dis moi qui est la plus belle? Ou plutôt pour une fois, fais un effort et faisons plus difficile : dis moi qui je suis.

La question de l'identité est difficilement séparable de l'image de soi nous dis Serge Tisseron, et nous raconte une petite histoire que je vais arranger à ma sauce...
A l'époque des miroirs de bronze ou d'argent poli, l'image renvoyée était flou, approximative. Pas très pratique pour le maquillage donc, encore moins pour savoir ce que nous renvoyons comme image. L'identité était davantage perçue dans le regard des autres, d'où l'importance du groupe.
XVIeme siècle, révolution à Murano en Italie : les verriers fabriquent des miroirs en argent renvoyant une image de soi nette. On peut se faire une image de soi indépendemment des autres au risque de s'aliéner à sa propre image comme notre cher Narcisse. Depuis la Renaissance, l'identité a donc été rattachée à l'apparence.
Puis ce sont les débuts de la photographie avec ses premiers mythes : la photo enfermerait dans l'image une sorte d'essence du modèle. Alors que notre image dans le miroir bougeait tout les jours avec le temps, la photo offrait en comparaison une image de nous stable, immuable, comme pour attester qu'au fond, nous restons toujours le/la même. La photo aurait ainsi fixé une sorte "d'identité profonde invariante de nous".
Sauf que ceci marchait tant que la photographie était rare. Avec la multiplication des images, la possibilité de les truquer, les modifier, l'identité s'arrache aujourd'hui de l'apparence. Je ne suis plus selon mon apparence, mais aussi mes gestes, mes pensées, mon odeur, mon allure...

Alors, dans notre volonté d'exister sur internet où presque tout est visuel, et si l'identité s'émancipe de l'image visuelle, peut on vraiment parler d'identité sur internet? Que considérez vous comme faisant partie de l'identité? Vous fiez vous d'abord à l'apparence, ou aux paroles, ou à l'allure? Quels sont les critères sur lesquels vous vous basez pour connaître quelqu'un?

Je vous laisse, mon beau miroir m'a dit que Narcisse était plus fashion que moi, je vais aller lui faire manger ses Pradas et sa chemise Calvin Klein.

1 commentaire:

Liath a dit…

Tout d'abord, bonne et heureuse année 2009 à toi !

Ensuite, concernant l'article, je dirais que chacun a sa propre "technique" pour se faire une image plus ou moins précise sur l'identité d'une personne. Certains s'arrêtent aux "délires" que l'on peut avoir avec cette personne, sans avoir besoin de quoi que ce soit de personnel, d'autres ont besoin de discuter longuement avec la personne, d'autres encore veulent absolument une photo (par rapport au style de la personne on peut se faire une idée), etc. ...

J'ai connu un mec sur un internet qui avait systématiquement besoin d'être désagréable avec les gens, de les pousser à bout, pour voir leur réaction et mieux connaitre la personne. (J'ai pas dit que c'était la meilleure solution hein...)

Pour ma part, je me base sur les mots qu'emploie la personne, sur son orthographe (révélatrice de son milieu et de son éducation), ses références (la personne est elle cultivée ?), et surtout sur son humour, qui selon moi me révèle si la personne est intéressante ou pas. J'attache peu d'importance à la photo, ou à l'avatar par exemple.

En résumé pour moi l'identité sur internet c'est plus l'impression, le ressenti que j'ai envers une personne, ce qu'elle peut m'apporter et ce que l'on peut partager.

Passe le bonjour à Narcisse de ma part ;)