
Facebook est décidément une source inépuisable d'expériences et d'articles.
Il y a quelques temps, une connaissance a laissé ouvert son profil facebook ouvert pendant son absence, et des plaisantins se sont empressés de modifier son statut, l'inscrire à tous les groupes gays possibles, changer sa photo, ses informations... Pensant faire une bonne blague, ceux ci n'ont peut être pas vraiment pensé que le cercle des amis de la victime ne s'étendait pas seulement à sa classe, mais également à des amis intimes, la famille, des amis moins intimes qui ont pu être surpris de ces modifications sans savoir que le propriétaire n'était pas le responsable. En s'en rendant compte ma connaissance s'est fortement énervé et on peut aisément comprendre pourquoi.
Là se pose une question : peut on parler d'espace privé sur un espace aussi ouvert que facebook, ou plus généralement d'internet? N'y a-t-il pas eu ici une sorte de violation de domicile, ou sinon violation d'intimité?
Autre exemple toujours sur facebook. A la suite d'un statut relativement banal, une amie s'est retrouvée avec 36 commentaires sur son mur, dont certains d'ordre relativement privé. Une fois encore, tous les contacts de cette amie peuvent avoir accès a cette sorte de discussion qui a squatté son mur, qui s'est greffée sur son profil sans son accord. D'où son hésitation : est ce que je supprime tous ces messages ou non?
Là c'est plutôt une question d'impact que peuvent avoir les autres sur soi. Des amis peuvent ainsi nous poster sur la tronche (ou notre profil mais est ce si différent?) des vidéos, des images, des commentaires auxquels tout le monde aura accès, et quels que soient leur nature. Ils agissent directement sur notre profil virtuel, et ça parfois jusqu'à l'invasion.
Alors avez vous été victime de ce genre de phénomène? Qu'en pensez vous?
Sur ce, je vous laisse, je vais aller commenter (ou squatter) le statut d'un ami. Niark niark niark.
6 commentaires:
oui un commentaire...!il faut rappeler que facebook n'est pas vraiment un endroit intime...Il faut donc supposé que beaucoup de choses apparentes sur facebook ne sont que farfelues...(cf les test à la con par exemple!!) La plus part des gens ne prennent pas au sérieux ce qui se fait sur facebook, et heureusement (surtout quand on te dit que tu es la ligne 13, de courleur rose, et que tu es barbie coiffeuse...). Ayant moi-même été envahi par plus de 56 messages sur mon mur, j'ai considéré que cela relevait uniquement des délires des expéditeurs, mais quoi de grave la dedans...rien!
Pour ce qui est de du changement de statue, pour la personne, je trouve ça aussi déplacé! Mais comme je l'ai dit, facebook n'est pas un espace d'intimité, lorsque 200 personnes plus ou moins proches peuvent visionner nos profils. Enormément de conneries circulent sur facbook. Alors ne prenons plus au sérieux et éclatons nous sur facebook, sans s'approprier le statue des autres!
Pour le cas des amis qui squattent ton statut, je dirai simplement que les amis sont une partie de toi (ou en tout cas de ton toi virtuel), et donc les délires qu'ils peuvent avoir avec nous sans en quelque sorte les délires que l'on pourrait avoir "en vrai" (si on zappe le coté "désinhibant" du net), et donc il n'est pas nécessaire de s'offusquer de ce qu'ils peuvent dire. Après il est vrai que l'on peut rajouter des gens que l'on connait pas et qui peuvent être un peu "barrés" et qui pourrait lâcher des blagues comme on on lâcherait un parpaing dans un bol de soupe.
En revanche pour le fait de squatter une session facebook, je trouve ça inadmissible. D'une, l'utilisateur aurait du fermer sa session (la moindre des sécurités), et ensuite ses "copains" (ou ex-copains uh uh) n'ont pas à faire ça, une session quelle qu'elle soit est personnel et est protégée par des lois (cf CNIL), et par la Netiquette avant ça. S'approprier une session c'est se faire passer pour un autre, et c'est une chose qui ne devrait pas se faire. (et encore moins à un pote)
Enfin, il est vrai que sur le net on essaie de se batir une identité, un truc qui nous ressemble. Il est donc toujours facheux de voir cette identité détruite ou déviée de l'idéal qu'on s'en fait. Après, on a toujours possibilité de "bloquer les commentaires", mais on ne pourra plus parler de réseau social...
et laisser sa voiture portes grandes ouvertes sur un parking avec les clefs et le moteur qui tourne... ça vous inspire quoi?
En parlant de facebook, je viens de lire deux articles intéressants qui pourraient t'être utiles -et je t'ai ajouté à mes favoris car tes articles sont eux aussi intéressant dans le genre "je dissèque un phénomène de société". Donc les articles : http://www.rue89.com/et-pourtant/facebook-va-se-ringardiser-comme-une-boite-de-palavas et http://eco.rue89.com/hoax/2008/12/14/facebook-devient-payant-rumeur-fausse-mais-credible.
Merci beaucoup Greenya pour tes liens ! Et (je ne le dirais jamais assez) merci pour toutes vos remarques.
En ce qui concerne facebook, c'est vrai que c'est un espace difficilement gérable, mais en même temps n'est ce pas ça aussi l'intérêt? Le fait qu'on ne puisse pas tout contrôler rend finalement notre identité virtuelle aussi fragile que notre vraie identité quelque part, non? Après c'est vrai que nos amis font parti de nous, et le faire qu'ils agissent sur notre mur est sympathique. Mais le problème c'est la notion d'"amis facebookiens" pas souvent tous des amis...
En tout cas merci pour vos réflexions, en espérant que peut être j'en soulèverait d'autre!
Il faut bien faire la différence entre les deux "types d'amis". Si tu as rajouté des amis "facebookiens" (comme tu le dis si bien, moi je préfère "contacts"), c'est qu'à la base y'a eu un échange, plus ou moins poussé, et que tu as voulu les garder à portée de clic pour échanger plus tard. Et donc, qu'il y a un minimum de bonne entente entre vous.
Perso, j'ai un contact québécoise, rencontrée sur "Friends for sale", et je la garde uniquement parce que dès qu'elle écrit quelque chose, bien qu'elle écrive en français, je comprends absolument rien, et ça me fait délirer. Je la connais pas, on se parle pratiquement pas, mais "j'l'aime bien" alors je la garde, aussi bête que ça.
Et puis pourquoi empêcher les gens de parler ? Parce qu'ils vont véhiculer une mauvaise image ? Chacun a des contacts qui vont écrire des trucs qu'on ne voudrait pas sur son mur, des gens qui vont nous faire passer pour ce qu'on est pas forcément, etc. Finalement personne n'est sain, alors un profil "sain" (ou "saint") ça ferait bizarre, non ?
(et puis je tiens à m'excuser aussi pour l'énorme faute dans mon dernier message sur ce sujet, il faut lire "quelle qu'elle soit est personneLLE"... désolé ça me piquait les yeux)
Enregistrer un commentaire