jeudi 18 décembre 2008
Le désir d'extimité
D'accord je commence par un mot bizarre et j'entends déjà : l'"extimité" ques aco? C'est une notion dont parle Serge Tisseron dans son livre "L'intimité surexposée" que je vous conseille.
L'extimité c'est le mouvement qui pousse chacun à mettre en avant une partie de sa vie intime, autant physique que psychique. C'est le désir qui nous pousse à communiquer à propos de son monde intérieur.
Des participants de télé réalité qui se laissent filmer dans leur vie intime, aux bloggueurs qui racontent à tous leurs petits secrets, aux chanteur qui racontent comment ils adorent mater leurs voisines à travers la fenêtre... Nous sommes envahis par des pratiques de ce que nous pourrions prendre comme une manière de vouloir se rendre intéressant en parlant de soi. Ce que certains nommeraient exhibitionnisme ou bien narcissisme...
Sauf que Serge Tisseron nous dit que non, que ce désir est en chacun de nous et qu'il n'est pas une forme de narcissisme, mais un moyen de "digérer" ce qui nous arrive. En parlant de soi et de ce qui nous arrive, on observe la réaction de l'interlocuteur, et en fonction de sa réaction on essaie de voir sa situation selon son point de vue, ce qui nous permets de réfléchir et mieux nous approprier certains éléments de notre vie. Le désir d'extimité serait en fait au service de la création d'une intimité plus riche.
Alors pourquoi d'un coup sommes nous envahis par ces manifestations de ce désir? Y'a-t-il eut quelque chose qui a fait que les gens ont maintenant un désir d'extimité plus fort? Apparemment non, nous dit Serge Tisseron, ce mouvement a toujours existé, mais s'est retrouvé étouffé par les conventions et apprentissages. La nouveauté réside dans le fait qu'il soit revendiqué, comme une volonté plus forte de s'approprier davantage son existence. Bon signe alors!
Mais où réside la différence entre quelqu'un qui ne veut que s'approprier son existence, et quelqu'un qui se plaît juste à raconter sa vie pour gonfler son ego? Sommes nous tous des désireux d'extimité, risquant à tout moment de tomber dans le narcissisme?
Tant pis c'est trop tard pour moi, je m'aime et désire affirmer ma qualité de sans identité. Na.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire