Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je tiens ce blog pour mon projet de fin d'étude, il me permet de recueillir vos témoignages et expériences et ainsi m'aide à avancer. C'est pourquoi je remercie beaucoup ceux qui me lisent, posent des commentaires et parlent de ce blog autour d'eux.
Et quitte à prendre votre avis en compte, je me suis dit, pourquoi ne pas vous proposer ma première ébauche d'intro à mon mémoire philo? Alors la voici :
Avant, il y avait la difficulté d’être soi : se connaître, s’accepter, exister avec et aux yeux des autres. Avec l’intrusion d’internet dans notre existence, il ne faut plus seulement être soi, mais aussi l’être en ligne. Or nous existons, vivons, sommes dans un monde tangible, réel. Comment transférer notre identité dans un monde virtuel? Les morceaux de notre identité sont numérisés, changés en code binaire composés de 0 et de 1, pour former un ersatz de portrait. Cependant cette image est fabriquée, modelée,chacun choisi ce qu’il veut montrer ou bien dissimuler. Faire son autoportrait c’est risquer de proposer une image idéalisée et incomplète de soi. En diffusant celle-ci sur internet, on accroit sa visibilité mais aussi certains dangers : détournement de son image, modifications effectuées sur celle ci, exposition de sa vie intime à des inconnus.
Ce mémoire va traiter du soi numérisé, et plus particulièrement : peut on être soi jusque dans sa représentation numérique? Etre soi sur internet c’est d’abord être soi même, en tant que personne, personnalité et personnages. C’est ensuite proposer un autoportrait au plus proche de sa personne, avec les risques de la fabrication et de l’utilisation de l’image. C’est enfin profiter des spécificités du support internet, comme un nouvel espace de personnalisation et de représentation de soi.
Voilà pour ce premier jet, peut être évoquera-t-il des choses pour vous, d'autres questions, des pistes, ou bien vous perdra totalement et si c'est le cas, désolée d'avance!!!
Un philosophe sommeille en chacun de nous, trouvez juste le réveil... Quant à moi, je vais de ce pas le rejoindre dans son dodo!
lundi 15 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'aime beaucoup !
Attention toutefois, il me semble que l'on écrit Internet avec une majuscule. (je pinaille mais c'est pour toi hein)
Ca donne envie de lire la suite en tout cas, on aura cette chance ? :)
J'ai reçu une petite feuille orange dans la boite aux lettres de ma résidence étudiante, et ma curiosité m'a mené jusque là! Ton blog est fort sympatique, bonne continuation!!!
Enregistrer un commentaire