lundi 24 novembre 2008

Voyeurisme facebookien


Ce qui est étrange dans Facebook, c'est cette coexistence d'éléments très personnels qui sont nos photos, nos commentaires et nos actions... avec les éléments de nos "amis" facebookiens.
Ainsi notre page "profil" fait l'inventaire de nos actions, tandis que sur l'accueil, se mélangent les actions de nos collègues. Nous avons en un clin d'oeil vu sur ce qu'ils font, les mots qu'ils écrivent sur les murs de leurs proches, les résultats des tests qu'ils font... Petit à petit, nous sommes les spectateurs de leurs flirts, leurs délires, leur vie, sans pour autant qu'il se rendent compte de ça. Ce qui au début n'est que simple curiosité devient vite proche du voyeurisme.
De là nous en tirons des conclusions, des rumeurs, des extrapolations plus ou moins vraies que nous transmettons. Facebook est le nouveau moyen d'espionner ses amis pour savoir leurs petits secrets et bien sûr les divulguer. Mais après tout... ceux ci en écrivant leurs mots aguicheurs sur certains mur en public savent bien qu'il seront lu... Alors? part d'exibitionnisme? Volonté d'être découvert? Ou de lancer des rumeurs sur ce qu'ils aimeraient être la réalité?

Attention à votre image facebookiens, Big Facegirl is watching you... ou bien,"I know you love me", gossip facegirl.

1 commentaire:

Liath a dit…

Perso je fais pas vraiment attention à ça. Quand j'écris un commentaire sur une photo ou autre, je me dis pas "Ah merde faut pas que j'écrive ça, ça va se retrouver sur l'accueil de Machin...", j'écris ce dont j'ai envie, stout.

Et puis au final, si tout le monde espionne tout le monde, c'est plus de l'espionnage, non ?

Au pire le fait de savoir tout ce qu'il se passe, d'être "friend-conscious" peut être perçu comme un moyen de renforcer les liens avec ses amis (les vrais), bien qu'il soit triste d'utiliser un moyen virtuel pour y parvenir...