dimanche 16 novembre 2008

Spams, hoax et autres intrus


Après les chaînes bidons sur msn et hotmail, il semblerait que facebook soit la nouvelle cible des infos fausses transmises par des personnes très attentionnées qui ne se rendent pas comptes qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on leur raconte...
J'ai ainsi eu la très désagréable surprise de voir que l'on m'avait transmis sur mon facebook une chaîne :"facebook devient lent à cause du trop grand nombre de profils non utilisés, si vous envoyés pas ce message à 15 personnes votre compte sera effacé bla bla bla". Alors outre le fait que si un administrateur voulait vérifier si un utilisateur utilise bien son compte, il demanderait plutôt de répondre au message, pas de le transférer à 15 victimes, où est donc passé le sens critique des internautes? Ce n'est pas parce que quelque chose apparaît sur internet que c'est forcément vrai! Il n'y a qu'à voir le nombre de pages web ou même d'articles wikipédia dont le contenu est erroné!
Deux problèmes donc dans cet article : l'intrusion agressive de fausses informations qui viennent polluer mon espace web personnel, et la véracité douteuse des informations circulant sur le web.

Pour conclure? Cessez donc d'être des moutons bêlants hypnotisés par leur écrans, et par pitié, vérifiez vos informations avant de les transmettre!

Un petit lien utile, Hoaxbuster, site qui répertorie les chaînes de mails et vous dit si elles sont fausses ou non (à utiliser sans modération) :
http://www.hoaxbuster.com/

5 commentaires:

Liath a dit…

Avec un poil de jugeote on se rend compte de l'imbécilité des gens qui véhiculent ces messages...

Pourquoi se prendre le chou à compter des messages, envoyés à 15 personnes seulement (alors qu'on peut très bien avoir 91 contacts), qui vous seront peut-être renvoyés (donc double message), voir même supprimés sans être lus, etc..., alors qu'un simple "select count(login) from users" dans la base de données suffit ?

Les gens réfléchissent pas, ne se renseignent pas, et véhiculent des infos à faire dresser les cheveux sur la tête... affolant !

Lyart a dit…

Assez d'accord avec ce qui a été dit, le principe des chaînes démontre bien qu'il y a et il y aura toujours des gens pour les alimenter, ce qui n'est pas forcément une excellente idée en soi.

Encore une fois, les chaînes visent les personnes qui ne réfléchissent pas et sont des "floodeurs" invétérés.
Et ça souligne la pauvreté des messages échangés. Je préfère de loin 5 minutes de coup de fil, plutôt qu'une trentaine de ce genre de message histoire de "garder le lien d'amitié".

Au final, les chaînes ne sont, une fois encore, pas les plus à plaindre. A quand le même principe pour les fax ?

Liath a dit…

Ca existe par voie postale en fait.
Etant petit j'ai déjà reçu une lettre d'une personne sympa que je connaissais pas, qui me demandait d'écrire un mot pour un inconnu et de renvoyer 5 exemplaires à des gens pris au hasard dans l'annuaire.

Je trouve ça à la limite plus intéressant que le spam intensif de boites email. D'accord ça rapporte du pognon, ça fait vendre et ça profite un peu à tout le monde SAUF à celui qui ouvre le mail, mais c'est lourd. Très lourd.

Anonyme a dit…

Les chaines de mal sont la pour détruire le bon fonctionnement d'un réseau. La nature humaine (au sens mauvais) c'est que certains doivent toujours détruire ou mettre le bordel de ce qui est fait. Certes ils empêchent de tourner en rond, mais qu'est ce qu'il sont CONs.

Pour les fausses informations internet c'est malheureusement comme la TV, encore vu qu'internet est récent les gens émettent encore un peu de rétissance, mais ne pensez vous pas qu'à la TV certes les infos sont quand meme un peu mieux filtrés, mais c'est un immense appareils à laver le cerveau (en parlant des certaines infos). Bref de comme auraient pu dire les inconnus : "Ya le bon internaute, et le mauvais internaut"

Identity None a dit…

Personnellement, je trouve que le problème n'est pas tant le surnombre des informations fausses sur le web, mais le fait que la plupart des gens "y croient". L'écran (tv ou ordi) semble exercer une telle fascination que ce qui est à la télévision, ou bien ce qui est sur internet, est forcément vrai pour la plupart des "spectateurs"...