dimanche 9 novembre 2008
A l'abordage numérique
Loin des mimiques du séduisant Johnny Depp dans "Pirates des Caraïbes", existent les pirates informatiques ou hackers, qui naviguent dans les eaux troubles de la toile. Personnellement je les imagine tous boutonneux à lunettes, mais c'est un parti pris...
Je viens de lire un article assez effrayant sur la facilité avec laquelle on peut pirater un compte bancaire. En effet à l'aide de simples informations présentes sur un blog, une personne lambda peut réussir à entrer sur le compte bancaire de n'importe qui. Quand on pense à tous ceux qui exposent leur vie privée et leurs informations confidentielles aux yeux de tous, c'est assez effarant de voir comment cela peut se retourner contre nous. Alors mesure-t-on vraiment la portée de cette exhibition intime sur le net? Quels sont les risques encourus? C'est intéressant de voir ce paradoxe : alors que les gens deviennent de plus en plus méfiants dans la vie réelle, réclamant à cors et à cris policiers, sécurité et gardien d'immeubles, ils vont offrir sur un plateau d'argent de quoi se faire avoir en ligne...
Surfez ferme, moussaillons!
L'article :
http://taistoiquandtuparles.over-blog.com/article-24087795.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je pense que sur le net on est jamais en sécurité et que n'importe quel bon informaticien peut voir des informations personnelles, ce qui est flippant parce qu'il n'y a pas une plateforme qui est vraiment sécurisée, même si les gens qui font les sites comme skyblog ou facebook disent le contraire. Après je suis peut être parano mais c'est ce que je pense.
D'où l'intérêt d'avoir une "deuxième identité" sur le net...
On discutait hier soir avec un pote informaticien (oui encore un geek), et je lui ai montré ton blog, lui ai expliqué de quoi ça parlait, l'intérêt de la chose, etc.
Après avoir discuté des sujets abordés, il m'a demandé pourquoi "Identity None", ce à quoi j'ai répondu "Aucune idée, il ou elle veut garder l'anonymat, mais je sais pas pourquoi...", ce à quoi il a rétorqué "Identity-None... Je suis sur qu'il ou elle n'est pas si anonyme que ça !". Puis on a médité (pas très longtemps d'accord) là-dessus, et on s'est mis au défi d'en apprendre plus sur "identity-none", étant un peu curieux. Un bon défi je te l'accorde, que l'on a fini en à peu près 10 minutes, le temps de trouver les bonnes infos. Et ça va sûrement pas te plaire, mais on pense avoir trouvé ta vraie identité, malgré que rien sur ce blog ne laisse rien apparaitre de personnel.
Je ne dévoilerai pas la manip ici (ni ailleurs d'ailleurs), ni quoi que ce soit qui puisse t'être personnel, afin de préserver ton choix d'anonymat. On a fait ça par pur plaisir de recherche et de curiosité.
Pourquoi je poste ça au lieu de le garder pour moi ?
Un peu pour compléter ton post et un peu pour compléter mon premier commentaire (juste au-dessus), pour montrer que même en ne laissant rien transparaitre de personnel, on peut quand même nous retrouver, apprendre des choses personnelles sur nous, des choses que l'on a pas forcément envie de voir "publiques", qu'on est jamais à l'abri en fait, et qu'on est pratiquement "jamais" anonyme sur internet.
Tu peux aussi t'amuser à essayer de trouver la mienne, ça devrait être bien plus simple. Ecris moi un mail si tu le veux et je te montrerais comment j'ai fait ! ;)
Désolé pour la recherche, j'espère que tu m'en voudras pas pour ça, et je le redis, on a fait ça pour s'amuser, pas par voyeurisme ou je ne sais quel truc tordu.
Enregistrer un commentaire